couverture Petit Prince Saint-Exupéry

On trouve de tout dans les boîtes à livres. Des vieilleries surtout qui ne demandent qu’à reposer en paix. Mais parfois, aussi, des pépites. Cette rubrique vous propose de jeter un coup d’œil sur ces bouquins abandonnés et glanés au hasard de déambulations livresques.

Par Yves-Daniel Crouzet (retrouvez-le sur Facebook !)

« On ne connaît que les choses que l’on apprivoise. »

[Boîte à livres de Boulogne-Billancourt]

Il m’a donc fallu plus de soixante ans pour lire Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Honteux, non ? Je remercie donc la boîte à livres de Boulogne-Billancourt de me l’avoir fait découvrir.
Que dire qui n’a pas déjà été dit de ce bouquin magique aux allures de conte pour grandes personnes. « A partir de 8 ans » indique la 4ème de couverture. Oui et bien après aussi, car ce petit livre se lit et émerveille à tout âge.
Vous autres, vous l’avez déjà tous lu – et plusieurs fois encore, j’en suis sûr ! – alors je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer en quoi ce livre est unique. Vous le savez au fond de vous-même, car « on ne voit bien qu’avec le cœur », n’est-ce pas ?
L’épisode de la rencontre avec le renard qui demande au Petit Prince de l’apprivoiser tout en sachant très bien qu’il sera malheureux lorsqu’il le quittera, est mon préféré. Si beau, sensible et doux.

On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

J’envie ceux qui n’ont pas encore lu ce merveilleux fragment de bonheur. Je vais d’ailleurs, de ce pas, le restituer à la plus proche boîte à livres de mon quartier. Je suis sûr que quelqu’un l’attend. Je vois déjà briller ses yeux.

couverture Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry folio junior
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (1943), édition Folio Junior (1979).

Pour lire la chronique précédente : Les neiges du Kilimandjaro – Ernest Hemingway.